COP 21 : la lumière sans électricité

Journal des nouvelles technologies

Chaque semaine, Le "JT des nouvelles technos" diffusé sur TV5 Monde vous propose un tour de l'actualité des innovations scientifiques. La part belle est accordée aux nouvelles technologies (informatique, tablettes, monde numérique) et aux avancées qui peuvent changer nos vies dans les domaines de la médecine, de l'environnement, de l'industrie spatiale, aéronautique, automobile...
Dans cette émission, Antoine Fonteneau nous présente le projet ambitieux suivant : la lumière sans électricité, c'est possible ! A l'occasion de la COP 21 de 2015, cette grande conférence de l'ONU sur le climat, de nombreuses starts-up tentent aussi de se faire entendre et de proposer leurs solutions durables... pourquoi pas dans le monde de la lumière ? 

Rencontre aujourd'hui avec l'une d'entres elles qui tente d'inventer la lumière éternelle. Sandra Rey, co-fondatrice de GLOWEE, expose comment avec ce projet, a été trouvé le moyen de produire de la lumière sans électricité : à l'aide de bactéries bioluminescentes, qui ont donc comme beaucoup d'animaux (poulpes, lucioles,...) la capacité à produire cette lumière via une réaction chimique. Ces bactéries qui en continuant leur vie, en se nourrissant, sont capables de produire la réaction de bioluminescence et ainsi d'émettre des photons qui permettent d'avoir une lumière vivante. 

RÉALISATEUR :
TV5Monde
COPYRIGHT :
2017
PRODUCTION :
2017
PRODUCTEUR(S) :
TV5Monde
En partenariat avec

Développement durable, musique, histoire, art, littérature... TV5MONDE propose des centaines de ressources pédagogiques accompagnées de vidéos pour la classe de français langue étrangère ou maternelle. 

 

Votre avis