La Résistance vue à travers le regard d’un enfant

39-45 : La guerre des enfants

La Résistance vue à travers le regard d’un enfant

Francine, 8 ans en 1941 : "Nous entendons à la radio l’appel du Général de Gaulle qui nous dit qu’un jour, nous gagnerons la guerre. Quelques jours après, tout le monde doit porter son poste de radio au commissariat de police."

De l’autre côté de la Manche, une voix dans la nuit tente de maintenir éveillée la France. La lutte continue mais cette fois dans la clandestinité. Le pays est divisé et cette fracture se retrouve au cœur de nombreuses familles. Comment comprendre ce qui se joue derrière le silence des parents ?

En 1941, Jeannot a 11 ans, ses parents tiennent un hôtel à Pau, l’endroit est un véritable condensé de la France occupée où se croisent des soldats allemands, des collabos mais aussi des trafiquants du marché noir et peut-être même des résistants. Dans cette atmosphère lourde de secrets dissimulés, le petit Jeannot ne tarde pas à repérer un client étrange. Qui croire dans ce théâtre d’illusions ? A qui se fier quand autour de vous tout le monde a pris l’habitude de mentir ? Faut-il fermer les yeux sur tous ces faux-semblants ou au contraire désobéir à son père, pour connaître la vérité ?

En temps de guerre, toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre, Jeannot voulait en savoir plus sur les agissements de son père et le voilà dépositaire d’un lourd secret qui fait peser un danger mortel sur sa famille.

RÉALISATEUR :
Fanny Glissant, Jean Labib
AUTEUR(S) :
Julien Johan, Michèle Durren, Manon Pignot
COPYRIGHT :
2017
PRODUCTION :
2017
DIFFUSION :
2017
En partenariat avec

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour accompagner l’école dans l’ère du numérique.

Votre avis