La politique de collaboration du régime de Vichy

39-45 : La guerre des enfants

La politique de collaboration du régime de Vichy

De tous les membres de sa famille, Robert-Franck sera l’unique rescapé. La tragédie débute le jour où ses parents reçoivent une convocation de la Préfecture.

"Il a été déclaré que toutes les familles juives de la côte atlantique devaient aller à la gare du lieu où ils habitaient et qu’on les prendrait en charge à ce moment-là. On est allés à la gare et on embarque dans un train normal, et nous roulons."

Quand le traumatisme ébranle l’enfant dans ses fondements, il peut être sujet à des amnésies partielles. Par crainte de raviver des blessures trop douloureuses, le cerveau sélectionne des souvenirs, quitte à occulter les plus essentiels.

"Ma maman, je ne me souviens plus de son visage, un peu de sa silhouette mais pas vraiment. Et il n’y a pas non plus aucun souvenir de baiser, de caresse, de prendre contre soi… J’ai vraiment une image extrêmement floue de ma mère, de son vivant (…)."

Au bout du voyage, un petit village de Dordogne. A peine débarquée du train, chaque famille juive se voit attribuer par le maire de la commune une ferme désaffectée. En réalité, il s’agit d’une assignation à résidence car Vichy cherche à regrouper les juifs étrangers pour les localiser et les ficher en attendant de statuer sur leur sort. Dans la brume de ses souvenirs d’enfance, Robert-Franck garde la trace de cette journée de juin 1942. A partir de ce jour, la vie de Robert-Franck et des autres enfants juifs ne sera plus jamais la même. Les voici, à présent désignés comme des citoyens de seconde zone avec une cible accrochée au veston.

L’état français qui a emboîté le pas de l’Allemagne vient de déclarer la guerre aux enfants. Une guerre raciale qui vise à séparer et hiérarchiser les petits français sur des critères ethniques et religieux. Après les soldats et les parents, au tour des plus jeunes de se retrouver en première ligne. 

 

RÉALISATEUR :
Fanny Glissant, Jean Labib
AUTEUR(S) :
Julien Johan, Michèle Durren, Manon Pignot
COPYRIGHT :
2017
PRODUCTION :
2017
DIFFUSION :
2017
En partenariat avec

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour accompagner l’école dans l’ère du numérique.

Votre avis