La Palestine et la déclaration de Balfour, l'immigration juive après la 1ère guerre mondiale

Juifs et musulmans, si loin, si proches

Au cours de la Première guerre mondiale, les Alliés décident de se répartir le territoire de l'Empire ottoman en cas de victoire. Les sionistes et les nationalistes arabes demandent le territoire palestinien à la Grande-Bretagne, première puissance impérialiste de l'époque. Tous deux se voient promettre la Palestine, mais les britanniques tranchent en faveur des sionistes le 2 novembre 1917 dans la déclaration Balfour. La Grande-Bretagne autorise l'installation de dizaines de milliers de juifs d'Europe en Palestine. Les populations arabes locales voient cette immigration comme une invasion et, progressivement, leur regard sur les juifs se fait plus négatif et des idées antisémites émergent.

RÉALISATEUR :
Miské Karim
COPYRIGHT :
2013
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Compagnie des Phares et Balises; Bry-Sur-Marne : INA; Issy-Les-Moulineaux : ARTE France; Rennes : Vivement lundi !
ARTEVivement lundiInstitut National de l'AudiovisuelCompagnie des phares et balises
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite Lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis