L'attentat des Jeux Olympiques de Munich et le choix du terrorisme palestinien

Juifs et musulmans, si loin, si proches

Le 5 septembre 1972, aux cours des Jeux Olympiques de Munich, le groupe terroriste palestinien "Septembre noir" prend en otage des athlètes israéliens et demande la libération de 234 activistes détenus en Israël. Face à la position des autorités, les otages sont exécutés. Par la suite, les palestiniens multiplient les détournements d'avion et les attentats. Pour une partie de l'opinion arabe et musulmane, ce terrorisme est perçu comme légitime après de nombreuses défaites contre Israël et met en lumière l'histoire de l'exode contraint des populations arabes en 1948. En 1973, une nouvelle guerre israélo-arabe commence.

RÉALISATEUR :
Miské Karim
COPYRIGHT :
2013
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Compagnie des Phares et Balises; Bry-Sur-Marne : INA; Issy-Les-Moulineaux : ARTE France; Rennes : Vivement lundi !
ARTEVivement lundiInstitut National de l'AudiovisuelCompagnie des phares et balises
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite Lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis