L'antisémitisme en Europe et au Moyen-Orient

Juifs et musulmans, si loin, si proches

Au cours de la Seconde guerre mondiale, le régime nazi séduit certains nationalistes arabes du Moyen-Orient et du Maghreb. Le 1er avril 1941, le Mufti de Jérusalem Haj Ami al-Husseini participe au coup d'Etat contre le roi d'Irak pro-britannique Abdul Illah. Deux mois plus tard, après l'entrée des forces britanniques dans Bagdad, les juifs de la ville sont victimes du Faroud, un pogrom organisé par les putchistes. En parallèle, le maréchal Pétain fait appliquer un ensemble de loi anti-juives en France et au Maghreb. En Algérie, colonie française, les juifs sont déchus de leur nationalité française. Au Maroc, protectorat français, le futur roi Mohammed V refuse de faire appliquer ces lois aux juifs marocains.

RÉALISATEUR :
Miské Karim
COPYRIGHT :
2013
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Compagnie des Phares et Balises; Bry-Sur-Marne : INA; Issy-Les-Moulineaux : ARTE France; Rennes : Vivement lundi !
ARTEVivement lundiInstitut National de l'AudiovisuelCompagnie des phares et balises
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite Lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis