Histoires d'une nation - La gloire de nos pères 1954-1973

Histoires d'une nation

L'immigration, ascenseur social, à travers l'histoire de la France 

Ces pères, ce sont ceux qui font entrer la France dans la modernité à la faveur du boom économique des trente glorieuses, ces nouveaux arrivants qui permettent à ceux arrivés avant eux de grimper un peu dans l’échelle sociale. 
Mais ce qui pourrait ressembler à la répétition des cycles précédents (1880 ou 1920), quand la France est allée chercher à l'extérieur les forces vives dont elle avait besoin pour se construire ou se reconstruire, va prendre un tour différent à la faveur de la décolonisation et surtout de la guerre d'Algérie. Les travailleurs algériens vont devenir les ennemis de l'intérieur et catalyser pour longtemps les rancœurs des nostalgiques de la domination par la race. 
Derrière eux, ce sont des centaines de milliers de travailleurs émigrés et leur familles qui vont venir du Portugal, d'Espagne, d'Italie et qui vont eu peu à peu s'intégrer « silencieusement » sans être ciblés par les discours politiques et les actions policières. 
Ce sont leurs enfants, petits-enfants qui racontent cette page de l’histoire française, de la déchirure algérienne à l’espoir de l’ascenseur social par l’école, de l’acharnement au travail aux prises de paroles d’après 1968 , de l’antiracisme aux ratonnades, du rock aux grandes vacances, ce moment où le retour au pays n’est plus qu’un passage, avant de revenir là où les nouvelles générations vont faire leur vie.

Retrouvez les vidéos de la série documentaire "Histoires d'une nation" sur Lesite.tv pour Eduthèque :

Histoires d'une nation - Le pays où l'on arrive 1870-1927

Histoires d'une nation - Des Héros dans la tourmente 1927-1954

Histoires d'une nation - Générations 1974-2005

RÉALISATEUR :
Rémy BURKEL
AUTEUR(S) :
Françoise DAVISSE, Carl ADERHOLD, Rémy BURKEL
DIFFUSEUR :
France 2
COPYRIGHT :
2018
PRODUCTION :
2018
DIFFUSION :
2018
PRODUCTEUR(S) :
Point du Jour
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite Lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis