Histoires d'une nation - Générations 1974-2005

Histoires d'une nation

L'immigration un enjeu politique, entre repli identitaire et affirmation des nouvelles générations 

100 ans après la naissance de la troisième république, le français type a de multiples visages, de multiples origines, surtout lorsqu’il gagne la Coupe du monde de football. Crise, mondialisation, tension ethnique, le dernier épisode de la série pourrait être bien sombre, et pourtant, les générations d’après 1974, ceux qui n’ont connu que la crise, racontent aussi une autre histoire, où le récit de vie des parents, des origines, se mêle à une volonté d’être citoyen ici.
D’abord, il y a la génération née dans les toutes nouvelles cités, HLM, qui absorbent peu à peu ceux venus des bidonvilles, une nouvelle génération née en France sûre de ses droits et de son avenir tracé par le travail de leurs parents.
Mais quand la crise qui surgit à la fin des années 70, l’Etat réagit comme à son habitude en considérant qu'il n'a plus besoin de main d'œuvre immigrée. Il instaure la prime au retour pour les immigrés déjà installés mais se heurte à la réalité sociale issue des trente glorieuses : les projets de vie des immigrés sont en France, leurs enfants des Français comme les autres: ils s’unissent pour le clamer lors des grandes marches de 1983 et 1984.
Les générations suivantes vont grandir en même temps que le repli identitaire va envahir peu à peu tout l'espace politique. Des premières commissions sur la réforme du code de la nationalité en 1986 jusqu'à la création du Ministère de l'identité nationale en 2007, en passant par la loi sur le voile de 2004, la question de l’immigration redevient un enjeu politique, comme dans les années 1880 ou les années 30. Mais pour la première fois ce sont des Français qui sont au centre du débat, ces jeunes qui nous racontent leur France, métissée, celle Black Blanc beur mais pas seulement, celle qui cherche sa voie dans un monde profondément multiculturel et mondialisé.

Retrouvez les vidéos de la série documentaire "Histoires d'une nation" sur Lesite.tv pour Eduthèque :

Histoires d'une nation - Le pays où l'on arrive 1870-1927

Histoires d'une nation - Des Héros dans la tourmente 1927-1954

Histoires d'une nation - La gloire de nos pères 1954-1973

RÉALISATEUR :
Rémy BURKEL
AUTEUR(S) :
Françoise DAVISSE, Carl ADERHOLD, Rémy BURKEL
DIFFUSEUR :
France 2
COPYRIGHT :
2018
PRODUCTION :
2018
DIFFUSION :
2018
PRODUCTEUR(S) :
Point du Jour
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite Lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis