Histoires d'une nation - Des Héros dans la tourmente 1927-1954

Histoires d'une nation

Les immigrés, citoyens de France, de l'avant-guerre à la libération

Nos héros dans la tourmente, ce sont ces immigrés qui sont venu trouver refuge en France à la faveur de la montée des périls dans toute l'Europe, au tournant des années 30 et de la crise économique qui a secoué le monde alors. Accueillis dans une France qui veut augmenter sa population, et faire de tout arrivant un français, ils vont vivre la pire période de rejet des étrangers de notre histoire.

Ce sont eux qui sont montrés du doigt quand la crise atteint la France, quand la production chute et le chômage augmente, qu'on reconduit les travailleurs étrangers à la frontière, et cherche à restreindre l'accès aux professions libérales.

Ce sont eux qui ont vécu la parenthèse du front populaire et des lois sociales pour tous, français et étrangers, puis ont connu les premiers camps d'internement quand le gouvernement Daladier puis de Vichy a préféré se méfier d'eux plutôt que de combattre les périls.

Ce sont eux enfin qui ont pris les armes et irrigué la Résistance au nom des valeurs de la République en espérant qu’à la libération, leur rôle de citoyen serait enfin reconnu. . 
C'est cette histoire que nous racontent leurs enfants et petits-enfants.

Retrouvez les vidéos de la série documentaire "Histoires d'une nation" sur Lesite.tv pour Eduthèque :

Histoires d'une nation - Le pays où l'on arrive 1870-1927

Histoires d'une nation - La gloire de nos pères 1954-1973

Histoires d'une nation - Générations 1974-2005

 

RÉALISATEUR :
Rémy BURKEL
AUTEUR(S) :
Françoise DAVISSE, Carl ADERHOLD, Rémy BURKEL
DIFFUSEUR :
France 2
COPYRIGHT :
2018
PRODUCTION :
2018
DIFFUSION :
2018
PRODUCTEUR(S) :
Point du Jour
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite Lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis