Sortir de la radicalisation

Revenantes, récits de femmes, paroles d'experts

Quels sont les clefs de sortie de la radicalisation ? 

Les personnes de retour de Daech sont immédiatement prises en charge par les autorités françaises qui évaluent leur cas.

Marie a passé 6 mois chez Daech en Syrie, elle raconte : "Lorsque je suis arrivée en France, je suis passé par la DGSI où j’ai été entendue pendant deux jours. J’ai été incarcérée. Je devais rendre des comptes à la justice et c’était tout à fait normal. J’avais besoin de ce temps. Un temps où on est soi-même, à son erreur, à ce qu’on vient de vivre. Et tout doucement les échanges que j’ai pu avoir avec un médecin à qui j’ai parlé un petit peu de ma jeunesse et qui m’avait conseillé certains bouquins que j’avais commencé à lire et ça m’a fait énormément de bien. Ça m’a aidé déjà à supporter cette incarcération, à essayer de comprendre mais sans haine. En quelque sorte ça a été bénéfique. Après, je ne sais pas si ça l’est pour tout le monde." 

Beaucoup de personnes radicalisées ne sont pas parties rejoindre Daech, mais doivent aussi être prises en charge. 

En France des expériences locales commencent à donner des résultats. Par exemple, certains tribunaux proposent des remises en liberté conditionnelle à des détenus, en échange de leur adhésion à un dispositif de désembrigadement.

Sortir de la radicalisation ne se fera pas sans de profondes remises en question. 

Les clefs de sortie de la radicalisation :

- L’évaluation au cas par cas

- Le rappel à la loi et l’incarcération si nécessaire

- La rupture avec l’environnement toxique

- Le soutien de la famille quand c’est possible

- La prise en charge psycho-sociale

- Le travail sur les textes religieux

- La réinsertion par la formation et le travail

Mais aussi :

- Une réforme de l’Islam

- Une main tendue de la société civile

- Des réformes sociales et politiques

RÉALISATEUR :
Marion Stalens
AUTEUR(S) :
Marion Stalens
COPYRIGHT :
2018
PRODUCTION :
2018
PRODUCTEUR(S) :
Cinétévé
En partenariat avec

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour accompagner l’école dans l’ère du numérique.

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis