L'amour selon Daech

Revenantes, récits de femmes, paroles d'experts

Emma raconte : "Il parlait tellement de religion tout le temps que tu te dis :  Il a, sa foi elle est… . Enfin tu te dis :  Mais, mais moi c’est un homme comme ça que je veux en fait. Il craint Dieu. Donc je me suis dit qu’il serait honnête avec moi et qu’il serait fidèle."

La sociologue Amélie Myriam Chelly explique "qu'au départ, effectivement, elles peuvent chercher cet amour éternel qu’elles ne trouvent plus dans nos sociétés. On est dans une sorte d’émiettement, de détricotage en fait de l’idéal, de la famille, de l’union, de l’éternité dans, d’amour éternel avec un grand A. Donc on s’immisce là dedans."

Selon Rachid Benzine, islamologue, la question de la polygamie est toujours liée à la société patriarcale. Parce que plus vous avez de femmes, plus vous avez de chance d’avoir des enfants mâles qui vont agrandir et donner la prospérité à votre clan ou à votre tribu. 

Après le "rêve d'amour" vient le temps du désenchantement. 

Etre la veuve d'un "martyr" procure un statut privilégié mais après 4 mois et 10 jours leur remariage est obligatoire. 

Les femmes considérées comme mécréantes sont mises en esclavage. 

L'amour selon Daech : violences, polygamie, pédophilie, viol, mariage forcé... 

RÉALISATEUR :
Marion Stalens
AUTEUR(S) :
Marion Stalens
COPYRIGHT :
2018
PRODUCTION :
2018
PRODUCTEUR(S) :
Cinétévé
En partenariat avec

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour accompagner l’école dans l’ère du numérique.

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis