Initiation à une approche historique du Coran

Revenantes, récits de femmes, paroles d'experts

Rachid Benzine, islamologue explique : "lorsque par exemple, je dis aux élèves, aux étudiants nous allons travailler sur un texte qui a qu’un siècle d’existence, qui s’est adressé à une société qui n’est pas la vôtre, avec un imaginaire qui n’est pas le vôtre et des enjeux de société qui ne sont pas les vôtres mais on va essayer de reconstituer cette société. Comment on fait ? Un temps : 7ème siècle, un lieu : l’Arabie occidentale. Qui sont ces gens ? Leur imaginaire ? Comment ils ont travaillés ? Quelle est leur représentation ? Quels sont les enjeux de cette société ? Mais on peut faire aussi l’archéologie des cultures et des civilisations qui se sont superposées là-dessus pour leur montrer qu’il n’y a que du syncrétisme." 

Hicham Abdelgawad, auteur, professeur de religion islamique, explique : « Nous aimons la mort comme vous aimez la vie », ça c’est le genre de phrase que l’on ne trouvera jamais dans le Coran. Les textes à la base ne veulent pas du tout dire ça. Au 7ème siècle en Arabie, il n’y a pas du tout de nourriture pour tout le monde donc c’est une société dans laquelle la préservation de la vie est importante. Dans la façon dont le Coran parle du combat, tout est fait pour stopper les hostilités dès que possible donc on n’est pas dans ce culte de la mort que l’on trouve chez Daech. 

Pour échapper au fanatisme dans l'interprétation des textes, il est nécessaire d'avoir une approche historique. 

RÉALISATEUR :
Marion Stalens
AUTEUR(S) :
Marion Stalens
COPYRIGHT :
2018
PRODUCTION :
2018
PRODUCTEUR(S) :
Cinétévé
En partenariat avec

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour accompagner l’école dans l’ère du numérique.

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis