Le putsch de 1923 et son exploitation commémorative

Apocalypse, Hitler

Berlin 1923, la crise économique fait rage, entretenant la frustration de la population et de la majorité des anciens combattants. Ces derniers, sous l'emprise d'Hitler, se laissent convaincre de réaliser un putsch face au gouvernement en place. Ils subiront une cuisante défaite. Dix ans plus tard, quand Hitler prend le pouvoir, il institue un cérémonial funèbre ainsi qu'une célébration quasi mystique destinés à entretenir la science nazie du mensonge et la codification des rituels de son parti.

RÉALISATEUR :
Clarke Isabelle; Costelle Daniel
COPYRIGHT :
2011
PRODUCTEUR(S) :
Paris : CC&C Clarke Costelle & Cie, 2011; Crédits sources images d'archives : Agentur Karl Höffkes; Atelier des Archives (coll. British Movietone); Bayerische Staatsbibliothek; British Pathé; Bundesarchiv Filmarchiv; La Caméra Stylo; Roger-Viollet (coll. Ullstein Bild); Rue des Archives; Süddeutsche Zeitung; USHMM; DR
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis