Comment filmer la guerre de tranchées ? (1916)

Films en classe

Entre 1914 et 1918, la Première Guerre mondiale bouleverse l'Europe entière. La mobilisation des hommes est massive et longue ; elle se déroule dans des conditions difficiles. La situation tactique nouvelle apparaît lors des premiers mois de la guerre car l'équilibre des forces oblige chaque armée à s'enterrer. C'est la guerre des tranchées qui va durer pendant presque tout le conflit. Ainsi, les hommes connaissent une nouvelle expérience combattante. La guerre change : nouvelles armes produites par l'industrie, négation du droit de la guerre et omniprésence de la mort engendrent une violence morale et physique inédite. La population est peu informée de la réalité du front car la censure et le "bourrage de crâne" propagandiste dénaturent témoignages et images venus des tranchées, ce qui accentue à plus forte raison le traumatisme des soldats. Le Service cinématographique des armées, formé en 1915, a permis de filmer le front pendant tout le conflit, mais le contrôle sur la diffusion des images est strict. Cet extrait n'a, par exemple, jamais été présenté au public, attestant ainsi la volonté des autorités de taire la violence du front. Ces images constituent un témoignage filmé unique, accompagné du témoignage écrit de l'opérateur lors de la bataille de la Somme en juillet 1916.

COPYRIGHT :
2003
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Quark Productions, 2003; Ivry sur Seine : ECPAD, 2003; Bry-sur-Marne : INA, 2003; Lille : France 3 Nord Pas-de Calais Picardie, 2003
CANOPé
En partenariat avec

Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour accompagner l’école dans l’ère du numérique.

Votre avis