Tous producteurs d'info

La collab' de l'info

Comment est produite une information ?

- Je suis Anne-Sophie Lapix, je présente le journal de 20h sur France 2.

- Je suis Manon Bril, de la chaîne Youtube “C’est une autre histoire”. Alors, d’habitude je fais plutôt dans l’Antiquité, mais là on voulait vous parler d’un phénomène assez récent.

- Vous avez probablement entendu parler de Mamoudou Gassama, ce jeune homme qui a grimpé à mains nus les étages d’un immeuble pour sauver un enfant de 4 ans. 

- A la suite de cet exploit, il y a eu un véritable emballement médiatique autour de ce héros, il a été invité sur plusieurs plateaux télé…

- T’en as parlé, toi, dans ton JT ?

- Bah oui évidemment : tout le monde en a parlé ! Mais la question c’est : d’où vient cette info ?

- Eh bien ça a commencé avec cette vidéo amateur, qui a été diffusée sur Snapchat, puis qui est assez vite devenue virale via Facebook, Twitter, etc. Mais alors on peut se demander : est-ce que c’est une vraie info, ou est-ce, comme certains le pensent, c’est une mise en scène, un "complot"?

- C’est là que le travail d’enquête journalistique commence. On a d’abord contacté les policiers du XVIIIe arrondissement, là où le sauvetage a eu lieu, un journaliste est allé directement sur place, il a trouvé un des témoins du sauvetage qui connaissait Mamoudou et c’est comme ça qu’on a connu le nom de ce jeune homme. Donc on a à la fois une source institutionnelle, la police, et des témoignages directs. 

- Ok mais ça n’empêche que certains, sur le net, remettent en cause la véracité de cette histoire.

- C’est vrai que le jeune malien sans-papier qui du jour au lendemain devient une figure nationale et qui est régularisé dans la foulée, c’est un scénario un peu surprenant, donc...

- D’un côté on a la Team Spiderman, tous ceux qui disent “Ouah, c’est trop un héros !”, et de l’autre la Team Illuminati qui dit “Ouah, c’est trop un escroc !”. Parce que tu vois, ils disent que le voisin aurait carrément pu sauver l’enfant, puis ils ne comprennent pas comment un gamin aurait pu tenir aussi longtemps suspendu juste par les bras, enfin…

- C’est le problème quand on se base sur une seule image, ou une seule vidéo. Mais si on regarde celle-là, qui a été prise depuis un autre immeuble, on s’aperçoit que le voisin…

- Oui, il est un peu en galère, il n'a pas trop d’appui.

- Et l’enfant, il ne tient pas dans le vide, on voit qu’il y a un rebord au balcon. C’est vraiment LA règle à retenir : il faut toujours comparer des sources, Manon, des sources. Il faut varier les points de vue, c’est la seule solution pour se faire une véritable opinion.

- Ben oui parce que le problème, c’est que… à ton époque, il y avait quoi ? Deux chaînes de télévision ?

- Elle est mignonne. Mais oui, dans les années 60 - donc j’étais pas encore née, merci - il n'y avait effectivement que deux chaînes de télé, et puis bien sûr des journaux écrits.

- Voilà, donc les informations, elles venaient de journalistes professionnels, qui s’étaient renseignés sur les sujets, qui avait vérifié leurs sources, etc. Alors que maintenant sur Internet n’importe qui peut écrire n’importe quoi.

- C’est devenu extrêmement simple de produire une information, c’est à la portée de tout le monde. Il suffit d’un appareil photo, (et maintenant avec les portables tout le monde en a un dans la poche), et d’un réseau de diffusion. Et ça, depuis que les réseaux sociaux existent, il suffit d’un clic pour partager une information et n’importe qui peut faire le buzz avec n’importe quoi.

- Il y a quand même un certain nombre de choses que vous pouvez facilement vérifier, surtout si l’info provient d’un site que vous connaissez pas, ce qui va vous pousser à faire quelques recherches : qui est à l’origine de l’information, est-ce que c’est quelqu’un de confiance, est-ce que sur la page de cette personne ou de cet organisme il y a le badge “Compte certifié”, qui confirme que c’est bien la page officielle ? Toi par exemple, tu es bien Anne-Sophie Lapix. Je te le confirme.

- C’est une très bonne nouvelle. Donc on regarde qui a produit l’information, à quelle date, est-ce que c’est pas une vieille info qui ressort on ne sait pas pourquoi, est-ce qu’il y a des liens qui permettent de vérifier les éléments, on recoupe les sources, etc. Pour résumer puisque vous, qui nous regardez, vous avez maintenant, avec les smartphones et Internet, les outils pour produire et diffuser de l’information, eh ben… faites le intelligemment.

- Eh ouais les gens. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! 

- On en revient toujours à Spider-man.

- Coïncidence ? Je ne crois pas. 

- Coïncidence ? Je ne crois pas. (Blanc, puis, gênée, à Anne-Sophie) Vas y enchaîne !

- Je veux bien mais c’est la fin de cette vidéo. Merci à vous de nous avoir suivis ! 

- Et ne manquez pas le prochain épisode, avec d’autres invités de qualité. Selon certaines rumeurs, il s’agirait d’Emma Watson et Barack Obama, mais…

- Vérifiez vos sources.


Avec l’apparition des technologies et le développement des réseaux sociaux, il est aujourd’hui très facile de produire une information et de la faire circuler très rapidement sur son réseau. Mais ton ami d’enfance, ou ton grand père ne sont pas journalistes, et les infos qu’ils partagent avec toi ne sont pas soumises aux exigences journalistiques. Pour être sûr que l’info partagée est de qualité, vérifie la source (d’où vient cette info, qui a produit l’info, à quelle date...).

 

RÉALISATEUR :
David Tabourier
AUTEUR(S) :
Benjamin Valiere
COPYRIGHT :
2018
PRODUCTION :
2018
DIFFUSION :
2018
PRODUCTEUR(S) :
France Télévisions
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite Lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis