Pourquoi la théorie du complot se développe-t-elle plus facilement sur le web 2.0 ?

Les jeunes et l'info

Selon Nordine Nabili, journaliste et Directeur du Bondy blog, si la théorie du complot est autant mise en avant, c'est par rapport à la société dans laquelle nous vivons. Le déni de la réalité et de l'histoire a toujours existé. Ce qui a changé fondamentalement depuis quelques années, c'est le monde, incarné autrefois par nos institutions, les partis politiques, les lieux de culte, les religions, la famille,... tous ces endroits concourant à la construction des opinions : une place publique physique qui a été remplacée par une place médiatique, virtuelle dans laquelle le "do it yourself" a pris le dessus. Pourtant tout n'est pas négatif car le web reste un formidable outil de cohésion, de rencontres et de formation du citoyen. Cette mutation a pourtant entraîné un changement radical dans les pratiques journalistiques : auparavant les journalistes avaient un certain monopole de l'information, or aujourd'hui n'importe qui peut être producteur d'informations... Selon lui, le combat contre la propagation de ces théories réside dans la manière d'éduquer les nouvelles générations à la lecture des images et comment s'approprier les informations.

RÉALISATEUR :
Le Bivic Matthieu; Bizieau Adrien; Brûlé Guillaume
COPYRIGHT :
2016
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Paris, France Télévisions; Paris : Ministère de l'Education Nationale; Paris : CLEMI; Poitiers : Réseau CANOPE; 2016
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis