Pourquoi la théorie du complot a-t-elle autant de succès ?

Les jeunes et l'info

Selon Hervé Brusini, Directeur des rédactions de FranceTV Info, nous vivons dans une société qui traverse une crise fondamentale. A laquelle s'ajoute une crise de la vérité. C'est une crise profonde dans les sociétés humaines qui a des retentissements politiques très puissants. Une des productions de cette crise de la vérité, c'est la théorie du complot qui consiste à dire dès le postulat de départ "on nous ment" que le postulat d'arrivée est "on nous a donc menti". Le journalisme fait partie de cette recherche. Il doit aujourd'hui essayer de trouver et de fournir des éléments de réponse pour justifier ce que représente sa fonction dans une société démocratique. Cyril Lemieux, sociologue, EHESS, explique quant à lui le succès de la théorie du complot par le fait que nous vivons dans une société de plus en plus critique. Le problème c'est que les institutions n'ont pas pris la mesure de ces attentes critiques et restent obscures. Le succès du complotisme s'explique donc, pour le sociologue, par la défaillance du système démocratique, un retard des institutions et le fait que les citoyens ne se sentent pas représentés dans les systèmes politique et médiatique.

RÉALISATEUR :
Le Bivic Matthieu; Bizieau Adrien; Brûlé Guillaume
COPYRIGHT :
2016
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Paris, France Télévisions; Paris : Ministère de l'Education Nationale; Paris : CLEMI; Poitiers : Réseau CANOPE; 2016
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis