Les nouveaux métiers du journalisme

La collab' de l'info

Quels sont les nouveaux métiers du journalisme ?

- Je suis Gildas Leprince, de la chaîne Youtube Mister Geopolitix. 

- Et je suis Matthieu Lartot, journaliste au service des Sports de France Télé. Et si on est réunis aujourd’hui c’est pour vous parler de mon métier de journaliste.

- Voilà, parce que le mien, tout le monde sait qu’il consiste à faire des vidéos de chatons, des placements de produits et des millions d’euros en Youtube money.

- Exactement. Mais le métier de journaliste a énormément évolué au cours du dernier siècle. Regardez par exemple comment le journal Paris Soir traitait les premiers jeux olympiques d’hiver en 1924.

- Et voici comment France TV Sport traite actuellement les jeux d’hiver sur son compte Snapchat.
Ça change, hein ? On a du son, de la vidéo, du sondage… 

Ce mélange de supports, on le retrouve aussi dans les webdocs, des documentaires qui utilisent à la fois des photos, des vidéos, des infographies. Par exemple celui-ci, qui parle de l’autisme. Voilà, y a du texte, des dessins, des photos, des vidéos, enfin tout un ensemble multimédia. 

- Oui parce que “Multimédia”, ça veut dire plusieurs supports : son, image, etc. Alors par rapport aux journaux de 1920, la forme a beaucoup changé, mais le fond aussi. On n’écrit pas pour le web, comme on écrirait pour un journal imprimé. 

RÉALISATEUR :
David Tabourier
AUTEUR(S) :
Benjamin Valiere
COPYRIGHT :
2018
PRODUCTION :
2018
DIFFUSION :
2018
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite Lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis