Les journalistes sont-ils menacés en France ?

Les jeunes et l'info

Est-ce que les journalistes sont menacés en France ? Caroline Roux, journaliste, C Politique (France 5), répond qu'elle n'a jamais été menacée directement. Journaliste politique; elle se fait par contre régulièrement sermonner par les hommes politiques mécontents. Selon Caroline Roux, quand elle fait un papier et que les politiques la remercie, elle considère qu'elle a fait un mauvais papier, parce qu'elle considère s'être fait avoir par les éléments de langage, par la communication. La collusion entre information et politique est facilement faite, il s'agit d'être continuellement dans la vérification du décryptage : la base du métier de journaliste. Arlette Chabot, journaliste réputée, disait : "Lorsqu'on te donne une information politique, tu dois te poser plusieurs questions : qui parle ? A qui il veut nuire ?" : une information qui arrive d'elle-même est forcément suspecte.

RÉALISATEUR :
Le Bivic Matthieu; Bizieau Adrien; Brûlé Guillaume
COPYRIGHT :
2016
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Paris, France Télévisions; Paris : Ministère de l'Education Nationale; Paris : CLEMI; Poitiers : Réseau CANOPE; 2016
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis