L'information, un "sport de combat" pour journalistes et citoyens

Les jeunes et l'info

Selon Nordine Nabili, journaliste et Directeur du "Bondy blog", l'information est d'abord devenue une part de marché. Qui sont aujourd'hui les gens qui détiennent les médias ? Quelques milliardaires français. Il y bien des réseaux d'influence qui mettent les journalistes dans une situation difficile. Il y a également une course à la communication. Aujourd'hui, les journalistes reçoivent près d'une cinquantaine de communiqués de presse par jour, qui sont quasiment des articles en soi, auxquels il suffit d'ajouter un titre et un chapeau. Les journalistes sont tenus par les communicants. N'importe quel homme public a aujourd'hui une armée de personnes en charge de communiquer pour lui. Qu'est-ce qui se passe ? Une petite élite s'accapare la parole publique et les citoyens ont de plus en plus de mal à poser leur parole sur la place publique. Ceci nourrit bien entendu aussi le complotisme. Lorsqu'on est citoyen devant un écran télé, sur le net ou en écoutant la radio, l'information n'est pas un produit de consommation quelconque, il y a une part de travail et une obligation du citoyen à contextualiser "l'information brute" afin de comprendre son passé, son présent et peut-être son avenir.

RÉALISATEUR :
Le Bivic Matthieu; Bizieau Adrien; Brûlé Guillaume
COPYRIGHT :
2016
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Paris, France Télévisions; Paris : Ministère de l'Education Nationale; Paris : CLEMI; Poitiers : Réseau CANOPE; 2016
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis