Douter, la meilleure arme pour lutter contre la théorie du complot

Les jeunes et l'info

Selon Nordine Nabili, journaliste et Directeur du "Bondy blog", la vérité du journalisme réside dans la culture du doute. Pendant très longtemps, les journalistes ont pensé détenir la vérité parce qu'ils étaient proches des cercles de pouvoir. Les journalistes, face aux critiques et aux nouveaux usages et pratiques de l'information, ont dû revenir à plus d'humilité et avouer qu'ils se trompent parfois. Il y a 30 ans, la majorité des gens pensaient que la vérité venait de la télévision. Aujourd'hui, la vérité serait sur le web, surtout pour les jeunes générations. Et c'est là que c'est dangereux. Car il est aisé de trouver des journalistes de la génération télé et de les accuser d'avoir menti ; or sur le web vers qui doit-on se retourner pour les accuser de mensonges ? On ne connait pas les gens derrière le web, on ne sait rien des producteurs... La culture du doute est malgré tout un bon point intellectuel pour vivre en tant que citoyen informé.

RÉALISATEUR :
Le Bivic Matthieu; Bizieau Adrien; Brûlé Guillaume
COPYRIGHT :
2016
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Paris, France Télévisions; Paris : Ministère de l'Education Nationale; Paris : CLEMI; Poitiers : Réseau CANOPE; 2016
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis