La transmission à galet du Velosolex

Design

Le Velosolex est monté sur un vélo d'homme à grandes roues, noir à filets d'or, et utilise un moteur de 45 cm3. Après des essais, le galet de transmission est fabriqué en corindon, une pierre reconstituée peu érosive. Cet extrait illustre les différentes étapes de montage du mécanisme moteur du Velosolex et permet de comprendre la fonction technique "transmettre un mouvement". Le moteur, par le biais d'un arbre mécanique, entraîne le galet qui adhérant au pneu transmet l'énergie motrice à la roue. La forme ronde du cache-moteur, caractéristique du Velosolex, a pour but de protéger le mécanisme à vilebrequins relié aux pistons du cylindre.

RÉALISATEUR :
Guétary Hélène
COPYRIGHT :
2009
PRODUCTEUR(S) :
Issy-Les-Moulineaux : ARTE France, 2009; Paris : Steamboat Films, 2009; Paris : Le Centre Pompidou, 2009; Paris : Lobster Films, 2009
ARTE
En partenariat avec

Lesite.tv propose des extraits de vidéos d’ARTE sélectionnés selon les programmes scolaires. Pour aller plus loin, abonnez-vous à Educ’ARTE : 650 documentaires en français et en allemand, téléchargeables, associés à des fonctionnalités pédagogiques innovantes.

Votre avis