Irons-nous un jour sur Mars ?

3 minutes d'univers

Depuis 1972, plusieurs sondes spatiales ont été lancées avec des messages destinés à d’éventuelles civilisations extraterrestres. Ces messages ont-ils une chance de parvenir à quelqu’un et pourraient-ils être lus ? Après les premiers voyages sur la Lune, les programmes spatiaux se sont tournés vers Mars. L’idée d’un premier vol habité est encore un peu utopique. Mais pour combien de temps ? Impossible à dire, tant les obstacles sont nombreux, à commencer par la configuration de cette planète rouge, objet de tous les fantasmes. Mars est la quatrième planète du  système solaire, en partant du Soleil. Elle est plus petite que la Terre de moitié et dix fois plus légère. A peu  près le même rapport qu’une boule de pétanque et son cochonnet. Son atmosphère est cent cinquante fois moins dense que la nôtre. Conséquence, l’effet de serre est limité et la température moyenne sur Mars est inférieure à -60°C.  Il y fait donc, à peu près, deux fois plus froid qu’au Pôle Nord terrestre. Mais sans la glace. Car si on sait que l’eau a ruisselé à la surface de Mars dans un lointain passé, aujourd’hui le débat reste ouvert quant au fait qu’elle puisse y persister à l’état liquide.

RÉALISATEUR :
Jean-Michel Gerber
AUTEUR(S) :
Jean-Michel Gerber; Jean-Luc Robert -Esil; Jacques Paul
COPYRIGHT :
2015
PRODUCTION :
2014
PRODUCTEUR(S) :
WAG Prod / UNIVERSCIENCE / France Télévisions / France 3 Bretagne / CNRS Image / Laboratoire APC - 2015
En partenariat avec

La plateforme à destination des familles est 100% éducative, 100% gratuite. Elle propose une offre riche de contenus, organisés par niveau et matière scolaire, pour réviser le programme scolaire en s’amusant et comprendre le monde qui nous entoure.

francetv éducation produit des contenus vidéo éducatifs diffusés exclusivement sur les supports en ligne : ordinateur, mobile et tablette.

Votre avis