Antisémitisme et autodafé

Apocalypse, Hitler

Cet extrait présente le boycott des magasins tenus par des juifs, le 1er avril 1933 et l'autodafé du 10 mai 1933. Deux évènements majeurs qui illustrent le début de la persécution des juifs et la puissance de l'idéologie nazie dans tous les milieux. Les images tournées par un cinéaste amateur montrent la détermination des nazis postés devant les magasins juifs : les SA empêchent les clients d'entrer et tiennent des pancartes antisémites. Dans les universités, l'antisémitisme a contaminé et perverti les esprits contre la culture moderne. Des écoliers et des SA vident les bibliothèques de livres ayant "l'esprit non-allemand". Puis la cérémonie de l'autodafé est décrite par un témoin.

RÉALISATEUR :
Clarke Isabelle; Costelle Daniel
COPYRIGHT :
2011
PRODUCTEUR(S) :
Paris : CC&C Clarke Costelle & Cie, 2011; Crédits sources images d'archives : Atelier des Archives; British Film Institute; Bundesarchiv Filmarchiv; Nara; USHMM
France télévisions distribution
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis