C'est quoi, un jour férié ?

1 jour, 1 question

Il y a des jours de l’année qu’un bon nombre de gens aiment particulièrement : ce sont les jours fériés. Ces jours-là, il n’y a pas d’école ni de travail… tout le monde se repose ! Enfin presque. Certains métiers demandent une grande disponibilité. C’est par exemple le cas dans le domaine de la santé (médecins, infirmières…) ou de la sécurité (policiers, gendarmes…).

En France, nous avons 11 jours fériés. Trois d’entre eux sont des fêtes civiles, c’est-à-dire qui concernent l’ensemble des citoyens : Soit le 1er janvier, le 1er mai et le 14 juillet. Deux autres jours célèbrent des dates historiques : ainsi, le 11 novembre et le 8 mai se rapportent à deux événements des dernières guerres mondiales. Enfin, six jours sont consacrés à des fêtes religieuses catholiques (Noël, Pâques, Pentecôte…).

D’autres jours fériés peuvent exister dans une région ou dans certains secteurs professionnels. En Alsace, par exemple, le Vendredi saint et le 26 décembre sont fériés, tout comme l’est le 25 novembre dans le domaine de la couture à Paris. Et pour ceux qui souhaitent davantage de repos, il y a les ponts. Un jour coincé entre un jour férié et le week-end permet d’avoir 3 ou 4 jours pour se consacrer à sa famille ou à ses loisirs.

RÉALISATEUR :
Jacques Azam
PRODUCTION :
2014
PRODUCTEUR(S) :
Milan Presse, France Télévisions
Votre avis