Les images choquantes sont-elles déterminantes pour informer ?

Les jeunes et l'info

Que penser de la diffusion d'images choquantes par les médias d'information ? Hervé Brusini, Directeur des rédactions de FranceTV Info rappelle tout d'abord que l'information est cadrée par toute une série de cadres, le premier d'entre eux étant le cadre légal : le droit à l'image. La judiciarisation du métier va galopante. Ensuite, la déontologie des médias prend de plus en plus de place. Une première charte de déontologie existe depuis 1918. Au fil du temps, chaque média s'est doté d'une charte de déontologie appropriée à sa spécificité. Ces chartes répondent aux valeurs définies. Dans le contexte actuel où le citoyen est de plus en plus confronté à des images choquantes, des situations-choc, les journalistes s'imposent des limites dans ce qu'il y a à montrer ou non : la dignité humaine est la notion cruciale en matière de code de déontologie.

RÉALISATEUR :
Le Bivic Matthieu; Bizieau Adrien; Brûlé Guillaume
COPYRIGHT :
2016
PRODUCTEUR(S) :
Paris : Paris, France Télévisions; Paris : Ministère de l'Education Nationale; Paris : CLEMI; Poitiers : Réseau CANOPE; 2016
Francetv éducation
En partenariat avec

France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Votre avis